Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires d'un Loupiot et d'une Loupiote!
12 avril 2010

Une randonnée pendant que sommeille le gros ours

Ce dimanche représentera désormais pour toujours la première véritable randonnée de Lukas! Nous nous sommes rendu vers Faverges, à la limite entre Haute-Savoie et Savoie pour aller à la découverte d'une ancienne Fosse à Ours dont les chasseurs locaux se servaient au siècle dernier pour chasser le plantigrade. Les derniers ours ont disparu des Alpes au début du siècle, et il ne subsiste malheureusement que la trace de la contribution des hommes à leur déclin.

Le départ se fait depuis un petit hameau, puis le chemin se fait très vite raide dans la forêt! D'ailleurs, les traces de la dernière "tempête" étaient encore bien visibles car plusieurs arbres étaient arrachés et d'autres menaçaient de tomber, leur tronc passablement rompus, la cîme n'étant retenus que par d'autres arbres.

Finalement, après deux bonnes heures de grimpette, nous voilà devant la fameuse fosse à ours, un trou carré de 3 ou 4 mètre de profondeur autrefois hérissé de piques. Non loin, dans les bois, nous avons également pu découvrir les restes des fondations de maisons, les pierres recouvertes de mousse.

Après un goûter bien mérité, ce fût la descente, avec un grand moment d'aventure puisqu'un énorme sapin tombé sur le chemin nous a obligé à prendre un raccourci dans la forêt, vers une cabane servant d'abri d'été.

Lukas a en tout cas été très courageux, puisqu'il a assuré tout le long des 3h de balade, en montée comme en descente!

Montage_3

Montage_2

Montage_4

Montage

Publicité
Publicité
Commentaires
Les histoires d'un Loupiot et d'une Loupiote!
Publicité
Newsletter
Publicité